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Le blog d'Ousotchine paroissienne à l'Isle sur la Sorgue
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14 avril 2016

Rencontre inter religieuse autour de la miséricorde

En réponse à l’appel du Pape François, la paroisse de l’Isle sur la Sorgue accueille des fidèles des grandes traditions religieuses pour échanger sur la Miséricorde.

Programme

 

  • 20h : Accueil par le Père Bruno Jolet.
    Introduction par le modérateur Dominique Jaquet.
  • 20h15 : Exposés successifs des intervenants :
    M. Christian Saget pour le Bouddhisme
    M. Meyer Benzecrit, pour le Judaïsme
    M. Mohammed Elmahdi Krabch, pour l’Islam
    M. le Pasteur Thomas Mentzel, pour l’Église Protestante Unie
    Père Bruno Jolet pour l’Eglise catholique
    Chacun présente la miséricorde dans sa propre religion. Il s’appuie pour cela sur les textes sacrés de sa tradition, et sur des cas concrets de mise en œuvre.
  • 21h30 : Dialogue avec la salle.
  • 22h : Clôture de la réunion.

L’esprit de la rencontre

Notre pape François demande aux catholiques d’accueillir et découvrir l’autre, et réciproquement de se donner à connaître :

« La valeur de la miséricorde dépasse les frontières de l’Église. Elle est le lien avec le Judaïsme et l’Islam qui la considèrent comme un des attributs les plus significatifs de Dieu. Israël a d’abord reçu cette révélation qui demeure dans l’histoire comme le point de départ d’une richesse incommensurable à offrir à toute l’humanité (…) L’Islam de son côté, attribue au Créateur, les qualificatifs de Miséricordieux et Clément. (…)
Que cette année jubilaire, vécue dans la Miséricorde, favorise la rencontre avec ces religions, et les autres nobles traditions religieuses. Qu’elle nous rende plus ouverts au dialogue pour mieux nous connaître et nous comprendre. Qu’elle chasse toute forme de fermeture et de mépris. Quelle repousse toute forme de violence et de discrimination »
Pape François, Misericordia Vultus, bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde n° 23.

C’est dans cet esprit que nous avons proposé à divers représentants : bouddhiste, juif, musulman, protestant et catholique, de participer à une rencontre autour de la Miséricorde.
Cette invitation s’adresse à des personnes connues et reconnues pour leur bonne volonté et leur désir de rencontre. Enfin, l’organisation sera particulièrement rigoureuse afin de faciliter l’écoute et la parole dans le respect de chacun. 27_avril_2016_soir_e_intereligieuse

 

Présentation des thématiques de la table ronde

M. Christian SAGET : Le concept de Miséricorde n'existant pas dans le Bouddhisme, je vais d'abord introduire l'intervention en présentant brièvement le contexte de la tradition et, par le truchement d'une parabole, mettre en lumière les concepts de bienveillance et de compassion qui peuvent résonner avec la miséricorde.

 

M. Meyer BENZECRIT, M. Hillel FEUERWERKER : La miséricorde pour le Judaïsme s'inscrit dans une longue généalogie textuelle.

Cette notion a-t-elle un sens unique ou bien peut-on lire une évolution de cette notion à travers la littérature Talmudique et Rabbinique ?

Et enfin de quelle manière cette notion peut-elle encore toucher notre humanité moderne ?

 

M. Mohamed Elmahdi KRABCH : La miséricorde est la base essentielle et fondamentale de la religion musulmane, elle interpelle nos consciences pour qu'on la vit et pratique concrètement dans nos relations humaines. 

C'est un chemin qui demande plus d'effort, d'implication et de détermination pour surmonter les épreuves de la vie et les préjugées qui renferment les gens dans des configuration stéréotypées et caricaturales.

Le Coran énonce : "Nous ne t'avons envoyé qu'en tant que miséricorde".

Le prophète Mohammed dit : "Ayez compassion envers les habitants de la terre, le Seigneur aura pitié de vous, celui qui n'est pas compatissant ne pourra pas  recevoir la miséricorde divine."

Une personne sans miséricorde est un être féroce qui ne reflète pas la volonté de dieu.

 

M. Thomas MENTZEL :  Je voudrais parler d’un aspect particulier de la Miséricorde de DIEU, à savoir “La Féminité de DIEU et ses implications pour la place des femmes dans la vie communautaire”. En Occident comme en Orient, l’image dominante de la Paternité de DIEU a justifié la suprématie des hommes sur les femmes dans la religion et dans toute la société. Pourtant, à l’origine de la foi chrétienne, il n’en était pas ainsi. Par sa façon originelle de réconcilier le féminin et le masculin, Jésus de Nazareth a voulu donner aux femmes et aux hommes une nouvelle dignité. Cela se laisse encore reconnaître dans les Evangiles canoniques. Mais cela ressort surtout de manuscrits apocryphes, notamment ceux qui ont été retrouvés en 1945 à Nag Hammadi en Egypte, à savoir : les Evangiles de Marie de Magdala, de Thomas et de Philippe.

 

M. Bruno JOLET : La miséricorde dans les Évangiles.

 

 

M. Dominique JAQUET : Introduction et animation de la table ronde.

 

 

M. Christian SAGET : Le concept de Miséricorde n'existant pas dans le Bouddhisme, je vais d'abord introduire l'intervention en présentant brièvement le contexte de la tradition et, par le truchement d'une parabole, mettre en lumière les concepts de bienveillance et de compassion qui peuvent résonner avec la miséricorde.

 

M. Meyer BENZECRIT, M. Hillel FEUERWERKER : La miséricorde pour le Judaïsme s'inscrit dans une longue généalogie textuelle.

Cette notion a-t-elle un sens unique ou bien peut-on lire une évolution de cette notion à travers la littérature Talmudique et Rabbinique ?

Et enfin de quelle manière cette notion peut-elle encore toucher notre humanité moderne ?

 

M. Mohamed Elmahdi KRABCH : La miséricorde est la base essentielle et fondamentale de la religion musulmane, elle interpelle nos consciences pour qu'on la vit et pratique concrètement dans nos relations humaines. 

C'est un chemin qui demande plus d'effort, d'implication et de détermination pour surmonter les épreuves de la vie et les préjugées qui renferment les gens dans des configuration stéréotypées et caricaturales.

Le Coran énonce : "Nous ne t'avons envoyé qu'en tant que miséricorde".

Le prophète Mohammed dit : "Ayez compassion envers les habitants de la terre, le Seigneur aura pitié de vous, celui qui n'est pas compatissant ne pourra pas  recevoir la miséricorde divine."

Une personne sans miséricorde est un être féroce qui ne reflète pas la volonté de dieu.

 

M. Thomas MENTZEL :  Je voudrais parler d’un aspect particulier de la Miséricorde de DIEU, à savoir “La Féminité de DIEU et ses implications pour la place des femmes dans la vie communautaire”. En Occident comme en Orient, l’image dominante de la Paternité de DIEU a justifié la suprématie des hommes sur les femmes dans la religion et dans toute la société. Pourtant, à l’origine de la foi chrétienne, il n’en était pas ainsi. Par sa façon originelle de réconcilier le féminin et le masculin, Jésus de Nazareth a voulu donner aux femmes et aux hommes une nouvelle dignité. Cela se laisse encore reconnaître dans les Evangiles canoniques. Mais cela ressort surtout de manuscrits apocryphes, notamment ceux qui ont été retrouvés en 1945 à Nag Hammadi en Egypte, à savoir : les Evangiles de Marie de Magdala, de Thomas et de Philippe.

 

M. Bruno JOLET : La miséricorde dans les Évangiles. (Intervention en cours d’élaboration).

 

 

M. Dominique JAQUET : Introduction et animation de la table ronde.

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